Le Conseil de paix de l'UA discute d'éventuelles sanctions contre le Togo

Publié le par Christian Bailly-Grandvaux

Le Conseil de paix de l'UA discute d'éventuelles sanctions contre le Togo

(Tchabouré Aimé Gogue, pour ADDI, CAR,CDPA et UFC,   Lomé, Togo)


GRATITUDE DU PEUPLE TOGOLAIS

Pour l’opposition Togolaise, la crise politique ne peut trouver une solution définitive sans votre appui plein de perspicacité et de sagesse et surtout grâce à votre disponibilité. Aussi, permettez-nous de vous remercier pour les efforts que vous déployez en vous réunissant si rapidement pour vous pencher sur la situation politique de notre pays. Connaissant votre calendrier surchargé, la population togolaise vous est reconnaissante pour tout ce que vous faites afin de l’aider à résoudre une fois pour toute, la crise politique que notre pays traverse depuis bientôt au moins quinze ans. Le peuple Togolais sait qu’il peut toujours compter sur vous.

POUR UNE SOLUTION NON VIOLENTE À LA CRISE

Permettez nous d’affirmer que si l’opposition togolaise reconnaît qu’elle a commis par le passé des erreurs, elle est au moins convaincue qu’elle est dans la bonne voie lorsqu’elle a refusé et continue de refuser d’avoir recours à la violence et aux armes pour résoudre la crise que traverse le pays. L’accès au pouvoir par les voies démocratiques est une des conditions préalables à l’application et à la promotion de la bonne gouvernance que vous aviez inscrit comme objectifs du NEPAD. Nous profitons de l’occasion pour féliciter ceux d’entre vous qui en 2004, ont eu la hauteur d’affronter les urnes de manière transparente pour accéder ou revenir au pouvoir.

L’opposition togolaise a fait la preuve depuis 1990 au moins, qu’elle ne dispose pas d’armes et elle continuera à persuader les Togolaise et Togolais que les armes ne constituent pas une voie idoine à laquelle il faut recourir. Les Togolaises et Togolais se battront dans toutes les familles, dans toutes les maisons, dans tous les hameaux, dans tous les quartiers, dans tous les villages, dans toutes les villes, dans toutes les provinces, dans toutes les régions, dans tout le pays et partout au monde où ils se trouvent pour que le Togo connaisse un plus grand espace de démocratie. Ils se battront les mains nues, afin qu’au Togo l’accès et le maintien au pouvoir se fassent par la voie d’élections transparentes, équitables et sans exclusions. En dépit de l’exclusion, des privations, des tortures, de l’exil, etc. qui ont été le sort réservé à beaucoup de Togolais, nous continuerons à nous battre les mains nues car nous sommes convaincus que c’est la seule voie qui nous permettra d’instaurer une véritable paix durable et inclusive dans notre pays et non un simulacre de paix basée sur la terreur.

LE RESPECT DES DISPOSITIONS DE LA CONSTITUTION

La solution à la crise politique au Togo passe par le respect de la constitution. Il est nécessaire de rappeler que cette constitution a été adoptée en décembre 2002, par le régime actuel sans notre participation. L’opposition Togolaise est convaincue que l’organisation simultanée d’élections présidentielle et législatives démocratiques, transparentes et sans exclusion, dans les soixante prochains jours, constituera la condition préalable à une solution véritable à la crise politique du pays. Elle avait prouvé qu’elle est pour l’unité nationale et est viscéralement contre la vengeance et la chasse aux sorcières. Elle est prête à offrir des garanties à ses compatriotes qui auraient peur de leur avenir. Elle est prête à négocier des garanties mutuelles que chaque camp apportera à l’autre en cas de victoire.

CRI DE COEUR

Par expérience, nous savons qu’il faut trouver une solution définitive à la crise togolaise. Si aucune décision dans le sens du respect de la constitution n’est prise aujourd’hui, dans trois mois, dans un an ou dans trois ans nous nous retrouverons dans la même situation. Il est vrai que chaque peuple a le leader qu’il mérite. Mais est-il possible de laisser tout un peuple, convaincu de l’intégration régionale et adepte de la liberté et la démocratie, subir les affres d’un régime uniquement parce qu’il a choisi la non violence comme principe de lutte? Quelle option laisse t-on à ce peuple? Peut-on laisser un régime qui, en plus de n’avoir aucun respect pour sa population et sa parole donnée, ridiculiser toute la sous région, voire tout le continent africain? Peut-on mettre en danger la crédibilité, que la CEDEAO et de l’Union Africaine commencent à avoir sur la scène internationale, à cause du comportement de quelques individus parce qu’ils sont armés? La position prise par l’Union Africaine et la CEDEAO a donné beaucoup d’espoir au peuple togolais et à tout le continent. Pour les Togolais, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO constituent un rempart contre la poursuite de leurs souffrances. Nous plaçons tous nos espoirs en cette réunion. Le continent tout entier a confiance en vous pour lever cet affront.


Pour l’ADDI, le CAR, la CDPA et l’UFC
Le Professeur Tchabouré Aimé Gogue

Publié dans Union Africaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article