Côte d'Ivoire: Réaction suite à la déclaration finale de la réunion du conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine

Publié le par Major Dumbia

 

 
Le CSIE se réjouit et tient à saluer ces décisions de sagesse de l'UA(Union Africaine) qui, prennent en compte le principe de la continuité de l'état tout en faisant le constat que la seule voie de sortie de crise reste la voie démocratique qui, passe par l'organisation d'élections libres.
Le CSIE est particulièrement fier du fait que cette crise africaine se résout sous la direction des africains.
Le conseil de paix et de sécurité, prenant en compte le principe constitutionnel de l'indivisibilité du territoire, comprend que la condition sine qua non de la tenue de tout scrutin présidentiel constitutionnel en Côte d'ivoire, passe par la restauration préalable de l'intégrité du territoire.
C'est pourquoi l'UA met en place une équipe pour l'accompagnement et la mise en place de cette condition.
Le conseil de paix et de sécurité, dans le souci de conférer une neutralité à son action, a pris le soin de former un groupe de travail équilibré qui, pourra se prononcer en toute objectivité en prenant en compte les intérêts des belligérants patents et latents.
Le CSIE se félicite du fait que, toutes les propositions faites par le conseil de paix et de sécurité, sont celles qui ont été proposées par notre organisation dans ces différentes déclarations et ses invitations au président de l' U A.
Nous constatons que le conseil de paix et de sécurité est allé dans le sens de nos recommandations concernant la formation d'un autre gouvernement d'union, suite au constat d'échec de celui issue des Accords de Marcoussis.
Pour ce nouveau gouvernement qui doit se faire avec des ministres issues des formations politiques et de membres de la société civile proposés, le Conseil Supérieur des Ivoiriens de l'étranger recommande qu'il soit fixé en avance les critères objectifs de choix des ministres.
Car, c'est la nation que ces ministres vont servir et non leurs groupes d'intérêt d'appartenance.
Ces ministres doivent être des citoyens qui mettent en avant l'intérêt supérieur de la nation et qui ont un sens de la gloire et de la grandeur du pays.
Il nous faut des ministres dignes de la république, non impliqués dans des crimes de sang et de détournement de deniers publics , ayant un niveau scolaire minimum de Bac+5 ou une expérience professionnelle minimum de 10 ans en tant que cadre.
Le CSIE se félicite de la décision de convoquer un Forum à Yamoussoukro car, comme nous l'avons dit, c'est en nous même qu'il faut trouver les ressources pour aller à la paix.
Les institutions étrangères ne pourront qu'accompagner notre volonté de nous réconcilier et de consolider notre unité nationale.
Le Conseil Supérieur des ivoiriens de l'étranger enverra une délégation d'importance et de qualité, à ce rendez- vous historique de vérité et de réconciliation.

Fait à Paris le 07 octobre 2005
Pour le Bureau international du CSIE
Le président
Doumbia Major
Contact :0033618948545

Publié dans Union Africaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article