Tchad : Appel à la sédition populaire contre le régime d’Idriss Deby et l’Armée Française

Publié le par Source: Alwihda -

 

Nous constations depuis 24 heures que la France est entrain d’intervenir militairement au Tchad à travers l’opération Epervier pour effectuer des pilonnages aériens contre les forces du changement politique et démocratique qui avancent à grandes enjambées vers Ndjaména.

N’étant pas surpris par cette ingérence prévisible de la France dans un conflit Tchado-Tchadien et convaincu de l’inexistence d’un accord de défense entre notre pays et la France, nous sommes emmenés aujourd’hui à réagir vigoureusement pour dénoncer l’attitude cruelle et ignoble de l’armée française qui s’interpose contre vent et marrée pour empêcher le renversement presque acquis du régime d’Idriss Deby.

En outre, nous sommes conscients que le pré carré Françafrique est réactivé et pilotée depuis l’Elyée avec la complicité du Président Congolais, Denis Sassou Nguesso, actuel Président de l’Union Africaine dont l’élection à la tête de l’institution est fortement contestée par la société civile du continent.

En effet, nous rejetons d’emblée et ne reconnaissons pas les condamnations de Nguesso qualifiant les attaques des rebelles Tchadiens d’agression du Tchad par le Soudan, de même nous rappelons à Jacques Chirac, que le régime d’Idriss Deby n’a pas honoré ses cotisations annuelles devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies et que l’initiative de pousser de Deby de porter plainte contre un pays voisin est vouée à l’échec. Par ailleurs, nous précisons que le Tchad n’est pas victime d’une agression étrangère. Mais les fils du Tchad sont réunis autour du Fuc sont investis de mission de libérer le peuple tchadien d’un homme d’une extrême inhumanité sans égale.

Nous souhaiterons que l’Union Africaine et l’Union Européenne fassent preuve de lucidité pour mieux cerner et circonscrire la question tchadienne. Elles doivent montrer leur bonne foi en compatissant avec le peuple tchadien.

Face donc à cette vaste conspiration internationale tendant à imposer au peuple du Tchad le régime actuel, auteur des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et de génocide sur des populations tchadiennes, nous ne devons pas rester indifférents pour laisser quiconque nous imposer son « Diktat » à travers la réalisation de cette œuvre dévastatrice et immorale aux conséquences incalculables pour toute la Nation Tchadienne.


Ainsi, nous dénonçons avec la dernière énergie l’immixtion de la France dans les affaires tchadiennes et exigeons le départ immédiat du Tchad des troupes françaises indésirables et dont la présence sur notre sol pose désormais le problème de notre souveraineté.
Interpellons à nouveau l’Organisation des Nations Unies de prendre des sévères sanctions contre la France pour sa responsabilité délimitée et avérée.

Nous invitons toute la diaspora tchadienne en occident et à travers le monde à entreprendre des démarches pour informer l’opinion publique de leurs pays d’accueil ou d’adoption de la complicité des officiels Français au Tchad. De plus, que la diaspora africaine présente dans l’hexagone apporte son soutien au peuple tchadien en dénonçant l’impartialité de la France dans ce conflit interne tchadien.


Nous demandons aux responsables politiques de la CPDC, du FAR de Ngarlédji Yorangar et de la société civile tchadienne de sensibiliser et mobiliser toutes les couches sociales tchadiennes pour un soubresaut national contre le régime d’Idriss Deby et de s’opposer contre la présence et l’ingérence de l’armée française

Aujourd’hui, le régime tchadien est au bout du rouleau, il suffit d’un simple mouvement insurrectionnel de soutien aux rebelles tchadiens pour déloger Idriss Deby du pouvoir au Tchad. Et si jamais, rien n’est fait dans un bref délai pour accompagner les efforts actuels des forces du changement, il faut s’attendre à des actes de représailles et de répression aveugle sans distinction qui vont obstruer totalement la vie politique, institutionnelle et démocratique.
Tous pour le changement politique et tous mobilisés derrière les forces du changement.
Appel à la sédition et à l’insurrection populaire contre Idriss Deby et l’Armée Française !

Par Makaila Nguebla
Activiste pour le Changement Politique
Et la Résistance Citoyenne
Diaspora Tchadienne
membre de la rédaction d'Alwihda

Source: Alwihda -

Publié dans L'armée française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article