Vœu de Jean VUILLERMOZ, Nicole BORVO

Publié le par EluEs Communistes de Paris

Conseil de Paris

 

Séance des 25 et 26 septembre 2006

 

 

Vœu de Jean VUILLERMOZ, Nicole BORVO

et des éluEs du groupe communiste

 

 

sur la catastrophe humanitaire en Côte d’Ivoire

 

 

 

Une catastrophe écologique sans précédent touche la Côte d’ivoire. Le ministère de la Santé ivoirien a recensé des dizaines de milliers de consultations hospitalières liées à des intoxications, sept morts et des dizaines d'hospitalisations.

 

A la base de cette catastrophe humanitaire se trouve le déversement à partir du 19 août dernier de plus de 500 tonnes de déchets hautement toxiques à air libre sur de nombreux sites à Abidjan ainsi que dans la mer et dans la lagune et à proximité des zones maraîchères, ce qui redouble les inquiétudes quant à de possibles effets polluants sur la chaîne alimentaire. Du fait de la fermeture de certaines décharges contaminées, certains quartiers d’Abidjan croulent sous les ordures avec toutes les conséquences sanitaires que cela induit. Ce drame sanitaire et environnemental ne doit rien à la fatalité.

 

En effet, les déchets proviennent du Probo Koala, un navire grec, battant pavillon panaméen, fonctionnant avec un équipage russe et affrété par une multinationale néerlandaise, Trafigura, dont la direction compte des ressortissants français. Son siège est à Lucerne en Suisse. Trafigura a été éclaboussée il y a quelques années par une affaire de commerce illégal du pétrole irakien. Elle a sous traité les déchets à la société ivoirienne Tommy, créée il y a trois mois. Cette dernière a des liens avec Puma Energy, filiale de Trafigura en Côte d’Ivoire et risque de n’être qu’une société écran.

 

L’affréteur et l’armateur, tous deux européens, ont une part de responsabilité écrasante dans cette ignoble affaire. En effet, la convention de Bâle interdit le transfert des déchets dangereux entre pays de l’OCDE et pays non membres de l’OCDE. D’autre part, une directive européenne de 2000 oblige les navires qui touchent des ports européens à y décharger leurs déchets d’exploitation ou leurs résidus de cargaison, quel que soit leur pavillon. Même les principes directeurs de l’OCDE concernant les multinationales ont été violés.

 

Ces faits dramatiques soulignent une fois de plus la nécessité de se donner les moyens d’appliquer les textes concernant la pollution, tant au niveau national qu’international, tout comme la nécessaire amélioration des législations en conventions en vigueur. Ce désastre écologique met également au grand jour un processus qui fait des pays du Tiers Monde en général et des pays africains en particulier le dépotoir des pays industrialisés, d’autant plus facilement que leurs Etats sont déstabilisés, comme c’est le cas en Côte d’Ivoire notamment.

Devant l’ampleur de la catastrophe à Abidjan, les autorités ivoiriennes en appellent à l’aide internationale. La France a envoyé un groupe d’experts en vue d’évaluer l’ampleur des dégâts. D’autres pays, comme le Japon et la Suisse ont également posé quelques actes de solidarité.

 

Paris s’honorerait de s’inscrire dans une amplification de ce mouvement de solidarité vis à vis des populations ivoiriennes.

 

C’est pourquoi Jean VUILLERMOZ, Nicole BORVO et les éluEs du groupe communiste souhaitent que le Conseil de Paris se prononce en faveur d’une assistance humanitaire de la Ville de Paris, à la fois sanitaire et dépolluante. Ils souhaitent également que le Conseil de Paris appelle le Maire de Paris à saisir à la fois l’association internationale des maires francophones qu’il préside et les “ Cités et gouvernements locaux unis ”, dont il est le co-président en vue de lancer un appel en faveur du respect des conventions internationales et des directives européennes régissant l’élimination des déchets, parmi lesquelles figure la Convention de Bâle et la directive européenne de l’an 2000 sur les installations de réception portuaires pour les déchets d’exploitation des navires et les résidus de cargaison. 

 

Publié dans Messages divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article