TOGO: L'ambassadeur d'Allemagne convoqué au ministère des AE

Publié le par XINHUANET

25-04-2005 00:24:19
L'ambassadeur d'Allemagne au Togo, Klaus Gunther Grohman, a été convoqué samedi matin au ministère des Affaires étrangères, apprend-t-on de la presse locale.

Selon le Site gouvernemental, les autorités togolaises s'étonnent que Berlin ne respecte pas vraiment les usages diplomatiques. L'ancien ministre de l'Intérieur, François Boko, a rejoint la chancellerie allemande vendredi après sa conférence de presse nocturne. Depuis les locaux diplomatiques, il poursuit sa campagne, y compris auprès des membres du gouvernement.

En effet, c'est depuis l'ambassade d'Allemagne à Lomé que François Boko appelle régulièrement ses anciens collègues, y compris le Premier ministre Koffi Sama, pour leur demander de le soutenir et d'appeler à leur tour à l'arrêt du processus électoral et à la mise en place d'un gouvernement de transition dirigé par un membre de l'opposition.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Kokou Tozoun, s'étonne que Klaus Gunther Grohman, n'ai pas exigé de François Boko un devoir de réserve comme c'est l'usage diplomatique dans une telle situation.

Rappelons que l'Allemagne a depuis 1993 toujours plaidé pour le maintien des sanctions européennes contre le Togo. Seul pays de l'Union européenne à avoir manifesté cette fermeté ou cet acharnement.

Posté par: 
ablo
source: XINHUANET

Publié dans medda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article