Violences à Lomé: au moins trois morts et 13 blessés

Publié le par AFP

 

AFP,Lomé-24/04/05 --Au moins trois personnes ont été tuées et treize blessées, dont trois par balle, dimanche à Lomé, lors de violences au moment de la fin du vote pour l'élection présidentielle, selon des sources diplomatique et hospitalière.

Une source diplomatique occidentale a déclaré à l'AFP avoir "vu trois cadavres dans le quartier entre le boulevard Jean-Paul II et l'aéroport près de l'école primaire Hedzranawoe, aux alentours de 18h00 GMT".

"Il s'agissait des cadavres de jeunes hommes", a précisé cette source. Selon les témoins sur place, les jeunes ont résisté quand des hommes non identifiés ont tenté d'emmener les urnes de ce bureau de vote de l'école, a dit cette source diplomatique.

A l'hôpital du troisième district de Bè, un fief traditionnel de l'opposition, une source médicale a affirmé avoir enregistré douze blessés, dont quatre grave qui ont été transférés sur un autre hôpital entre 16H00 et

"Sur les quatre blessés graves il y en avait deux blessés par balle et deux fractures", a ajouté ce médecin qui a requis l'anonymat. Au même moment, un autre blessé, qui avait reçu une balle dans le poignet, est arrivé dans cet hôpital, selon un journaliste de l'AFP.

Les blessés interrogés par l'AFP affirmaient avoir été victimes des coups de feu tirés par l'armée qui cherchait à récupérer des urnes dans certains bureaux de vote.

Ces informations n'étaient pas été confirmées de sources indépendantes.

Une source policière a indiqué à l'AFP que les forces de l'ordre avaient tiré à balles réelles dans quatre zones différentes de la capitale, dont le quartier de Bè.

Des manifestants se réclamant de l'opposition avaient dressé des barricades sur plusieurs artères de Lomé en fin d'après-midi.

Publié dans medda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article