Vers Une Nouvelle Agression US

Publié le par Michel Colon

Vers Une Nouvelle Agression US: Le Quatrième « Crime Suprême International » U.S. en sept ans est dores et déjà en route, avec le plein soutien de la « Presse Libre » et de la « Communauté Internationale »
(Traduit de l’anglais par Michel Polizzi et Dominique Arias. Les notes entre […] en petits caractères sont de ce dernier et n’engagent que lui)
 
Les Etats-Unis ayant déjà à trois reprises déclenché une guerre en totale violation de la Charte des Nations Unies, et s’étant de fait par trois fois rendus coupables du « Crime Suprême International »1 – contre la Yougoslavie en 1999, contre l’Afghanistan en 2001, puis contre l’Iraq en 2003 – on aurait pu s’attendre à ce que les préparatifs d’une quatrième agression, à peine quelques années plus tard, mais cette fois contre l’Iran, éveillent à l’ONU, dans l’Union-Européenne ou au sein des plus grandes ONG et Institutions Internationales – mais aussi parmi notre supposément morale et indépendante Presse Libre – un concert de protestations et d’actions préventives, comme par exemple une saisine du Conseil de Sécurité des Nations Unies au titre du Chapitre VII concernant les « menaces contre la paix », ainsi qu’une mobilisation unanime en faveur d’éventuelles sanctions diplomatiques et économiques à l’encontre des Etats-Unis. Mais il ne s’est rien produit de tel ! En réalité l’administration Bush est parvenue à mobiliser l’Union-Européenne et l’ONU – dont la fonction première est « le maintien de la paix et de la sécurité internationale » – ainsi que la Presse Libre, pour faciliter au contraire cette quatrième agression.

Si nous pouvons affirmer que cette quatrième agression est d’ores et déjà engagée, c’est qu’une fois de plus, comme cela avait été le cas pour l’Irak, les USA ont depuis des mois soumis l’Iran à un harcèlement permanent, qui est en réalité loin de se borner aux insultes et menaces verbales officielles. Depuis 2004 le territoire iranien a été constamment surveillé par des « drones » (avions espions sans pilote), infiltré par des unités de combat et de reconnaissance chargées de collecter des « données de ciblages et d’établir des contacts avec les branches antigouvernementales de minorités ethniques » (Seymour Hersh).2 Les Etats-Unis ont en outre accordé un très ambigu statut de « protégé » au groupe Mujahedin-e Khalq, pourtant désigné depuis 1997 par le Département d’Etat U.S. comme une « organisation terroriste étrangère », mais que Washington utilise néanmoins pour lancer des raids contre l’Iran depuis l’Iraq, toujours sous occupation américano-britannique.3 Les USA et leur client israélien ont de surcroît, et à maintes reprises, menacé l’Iran d’attaques directes et de bien plus grande envergure. Ce type d’agressions, comme préalable à l’invasion, fut l’une des principales caractéristiques de l’agression pleine et entière de l’Irak. Les Etats-Unis et leur allié britannique avaient alors considérablement accru leurs « poussées d’activités », enchaînant déjà leurs raids de bombardements massifs bien avant l’invasion du 19 mars 2003.4 Les actes de guerre et d’agression les plus graves commencèrent dès avril 2002, et furent presque systématiquement occultés, par la « Presse Libre » comme la « communauté internationale. »

Lire la suite sur http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2006-05-22%2006:40:50&log=invites

Publié dans Messages divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article