Appel de Hanovre à voter Bob Akitani

Publié le par Christian Bailly-Grandvaux

Appel de Hanovre à voter Bob Akitani et à se mobiliser en vue de la révision des listes électorales
- [ 3/19/2005 ]

iciLome |3/19/2005 Le Mouvement Africain pour le Renouveau Démocratique (MARD), a toujours oeuvré pour l'instauration de la démocratie, de la libre expression et d'un Etat de droit dans un pays où il ferait bon vivre pour le bonheur de tous les togolais. Notre pays le Togo, la terre de nos Aïeux est en un moment important de son histoire, celui de la présidentielle du 24 Avril qui mettra définitivement fin à 38 ans de dictature sanguinaire qui n'a que trop duré. Mais pour y arriver, taisons nos divergences, cette guerre de personnes, regardons l'essentiel en face et levons-nous comme un seul homme pour aller combattre jusqu'à dans son dernier retranchement l'ennemi qui n'a pas encore désarmé. Suite au coup de force militaire suivi du tripatouillage de la constitution et de sa démission quelques jours plus tard devant une mobilisation générale et inconditionnelle, Faure Gnassingbé ne nous t'il pas déjà avertit je cite: « si c'était à refaire, je le referais la même chose». Regardons droit devant nous, profitons de nos expériences et échecs passés pour disposer d'un plan « B ».
Tout le monde doit se rappeler d'Octobre 2000 à Hanovre au cours de la foire internationale et de la journée du Togo où nous avons mis fin au propagandisme international du feu Général Eyadéma qui a dû quitter précipitamment l'Allemagne suite à une mobilisation générale de la diaspora togolaise dans un élan unitaire. Nous devons avoir la même énergie, le sens du devoir pour mettre en état de nuire son fils Faure Gnassingbé. C'est notre avenir et celui de nos enfants qui se jouent. Notre boîte à concession est vide.
Le MARD voudrait rappeler que nous sommes en un tournant de l'histoire de notre pays, plus rien ne serait comme avant, il nous revient alors de défendre notre victoire et notre dignité comme en Ukraine ou en Georgie après le vote du 24 Avril. Chacun doit rester dans son bureau de vote, compter et défendre son vote. L'heure n'est plus de parler, il faut agir. Ne nous laissons pas emparer par la peur. Nous avons le devoir d'aider les partis politiques, les syndicats, les associations et les fédérations des droits de l'homme pour la chute de ce nouveau régime dictatorial et sanguinaire.
Alors, allons à l'essentiel du moment, la révision annoncée des listes électorales étant un des points-clé des préparatifs électoraux, il nous importe de sensibiliser, de mobiliser grands-parents, parents, amis, partisans et sympathisants de l'opposition d'apprêter déjà 2 ou 3 photos pour le 20 Mars. Pour la diaspora, ceux qui ont la possibilité de rentrer ou de prendre des congés doivent le faire en ce moment pour aider à la victoire finale. Dans le cas contraire, nous devons téléphoner au pays pour faire passer la consigne ou même envoyer des appareils photos dans nos villages et coins reculés grâce aux associations sur place et participer financièrement à la campagne de l'opposition ainsi aux dons à la Ligue Togolaise des Droits de l'Homme (LTDH). Nous avons chacun la mission de contribuer à la victoire. C'est une lutte pour une deuxième indépendance. Nous sommes un pays qui peut être gouverné par nous même, la transition sera difficile et longue mais ne nous laissons pas diviser. Le destin du Togo n'est pas l'affaire de sudiste ou de nordiste, c'est notre Togo que nous défendons de la tyrannie.
Le MARD interpelle l'armée togolaise que la souffrance est partout, le temps de servir un seul homme est révolu. Plus rien ne sera comme avant. Chaque togolais l'a compris que vous avez été victime d'un régime mais pérenniser dans l'erreur et dans l'arbitraire vous sera fatal. L'armée doit plus que jamais devenu républicaine pour aider les acteurs politiques, les syndicats et les associations à construire un pays où il fera bon vivre pour tout le monde par le respect des textes qui régissent le pays.
Le MARD lance par ailleurs un appel vibrant à la communauté internationale, la CEDEAO, l'UA, l'UE, la francophonie, l'ONU et aux Etats-Unis que eu égard aux élections présidentielles passées de 1993, 1998 et 2003 d'exiger une élection libre et transparente avec l'accès de l'opposition à tous les bureaux de vote et sur le territoire Il met en garde les autorités du Bénin, du Ghana et du Burkina-Faso de ne pas laisser leur population venir voter au Togo.
Le MARD demande à l'ONU de s'apprêter à convoquer une réunion d'urgence du Conseil de Sécurité pour l'envoi d'un troupe neutre au lendemain du vote au cas où les militaires confisqueraient le pouvoir et tireraient sur une population civile aux mains nues qui ne clame que sa victoire. Il voudrait rappeler à l'ONU, que le Togo est le premier pays en Afrique qui a inauguré les coups d'Etat et qui a fait école en Afrique pendant 42ans. Laisser cette nouvelle situation pérenniser c'est mettre en péril d'autres démocraties africaines.
Le MARD invite par conséquent tous les togolais à aller réclamer leurs cartes d'électeurs et à voter massivement pour Bob Akitani, candidat soutenu par Kampatibe, Yaovi Agboyigbor, Leopold Gnininvi, Abi Tchessa, Antoine Folly et Gilchrist Olympio qui sont tous devenus des « supers présidents » et qui ont compris qui n'est jamais trop tard pour mieux faire. Certes, la lutte est longue mais restons dans cet élan et dans ce dynamisme pour la gestion du pays, le peuple est derrière vous.
Le MARD voudrait rappeler qu'il reste toujours attaché au slogan qui lui est cher: « Démocratie d'abord, Multipartisme après » et que comme pour tous les togolais, il fait abstraction des programmes des partis politiques pour placer sa priorité dans le changement du régime en place. Alors, voter le 24 Avril c'est voter Bob Akitani, le candidat de l'opposition unie. Il demande par conséquent à tous les togolais, les partis politiques, les associations, les syndicats et son candidat de préparer à défendre la victoire et aux militaires de célébrer ensemble avec lui ce changement car la démocratie nous voulons instaurer au Togo n'est dirigée contre personne.

Togo Debout,
Luttons sans défaillance
Vainquons ou mourons, mais dans la dignité


Fait à Hanovre, le 16 Mars 2005

Pour le MARD et ses sections

Toïdi Adékambi
Moussa Mohamed Moustapha
Koffi Tossavi

Publié dans Messages divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article