SOMMET AFRIQUE-FRANCE DU 4 DEC 2005 A BAMAKO

Publié le par Doumbia Major

APPEL DU CSIE A MANIFESTER CONTRE LE SOMMET AFRIQUE-FRANCE DU 4 DEC 2005 A BAMAKO
 
Sommet « Afrique-France » du 3 au 4 décembre 2005:

Le Sommet de la Honte et de l’Humiliation du Peuple Noir

Les 3 et 4 décembre 2005, le président Français jacques Chirac rencontrera lors du 23ème sommet France-Afrique, les chefs d'états africains à Bamako.
Ce sommet est le lieu pour le président Français de s’assurer de la continuité des relations de collaboration entre la France et ces pays. Comme un seigneur, le président français lors de ce sommet reçoit à tour de rôle ses vassaux pour s’assurer de leur fidélité et de leur allégeance à la république française.
Cette rencontre est aussi l’occasion pour les chefs d’états africains mal élus et les dictateurs pillards des ressources publiques de se faire adouber et avoir la reconnaissance de leurs homologues.
Ce sommet est un moment fort d’affirmation par la France de sa puissance et de son assise géostratégique, car elle parvient à réunir autour d’elle ses Néo-colonies et des chefs d’états qui, jouent pour elle le rôle de préfets défenseurs de ses intérêts en Afrique. Ce rendez-vous est un rituel de la honte et de l’humiliation des africains et du peuple noir.
Comment voulez vous que les occidentaux puissent avoir une représentation positive de l’homme noir, quand un chef d’état Français peut à lui seul faire déplacer tous les chefs d’états africains dans un lieu choisi par lui. Les dictateurs font la course pour lécher les pieds du maître qui les protège dans leur action de pillage des ressources du continent.
Nos chefs d’état font la honte de la jeunesse en participant à ce sommet de la honte. Un chef d’état français qui souhaite rencontrer son homologue africain, devrait se déplacer dans le pays de ce dernier par respect pour le peuple souverain. Le déplacement massif de chef d’état vassaux pour rencontrer le président Français à Bamako démontre à quel point nos états sont des républiques Bananières qui tirent leur légitimité de la France et non de leur peuple.
Tant que le peuple noir ne se fera pas respecter chez lui en Afrique, il ne sera pas respecté en occident et ne soyons pas étonné que les noirs soient l’objet de manque de respect en Europe et qu’ils soient l’objet de toutes formes de discriminations et de ségrégations. On ne respecte pas chez soi, celui qui refuse de se faire respecter chez lui.
C’est pourquoi la jeunesse d’Afrique et tous les humanistes doivent décrier ce ballet de sorcier qui perpétue les dictatures et accentue l’humiliation de l’Afrique et du peuple noir.
Nous demandons aux chefs d’états africains des pays souverains, de ne participer sous aucun prétexte à ce rituel de l’humiliation de notre continent et du peuple noir.
Nous apportons notre soutien à tous les camarades qui se mobiliserons pour l’organisation du contre sommet de Bamako.
Nous invitons la Diaspora africaine en France et le peuple noir à se joindre à la manifestation qu’organise des associations françaises et africaines pour exiger un partenariat euro-africain réellement constructif pour le développement et l'émancipation de l'Afrique le 4 décembre 2005, place des Fêtes, Paris 19ème en soutien au Sommet alternatif citoyen de Bamako.
CONTRE:
-Ces despotes qui vivent impunément des rapports néo-coloniaux au détriment du développement de leurs pays et du bien-être des populations.
-La politique de la France en Afrique menée par Jacques Chirac et ses prédécesseurs, responsable de la plupart des maux de l'Afrique.
-La torture, les massacres, les assassinats politiques, les trafics d'armes, et l'impunité de leurs auteurs et de leurs complices.
POUR:
-Le respect des libertés fondamentales d'expression et d'organisation syndicale, associative et politique
Le respect des Droits de l'Homme
- L'annulation de la dette illégitime payée par les peuples africains ; L'arrêt du pillage du continent par les pays riches et leurs multinationales, la Banque Mondiale et le FMI
-La lutte contre l'impunité et la délinquance financière
- L'accès de tous à l'alimentation, la santé, l'éducation, à l'emploi, à l'habitat, et à la justice
- Une guerre contre le Sida et le Paludisme, premiers ennemis de l'Humanité
- Pour une solidarité nouvelle entre l'Europe et l'Afrique.
Contre le pillage de l’Afrique ! Solidarité internationale !
 
les premiers signataires de l' appel unitaire à manifester sont:
Afrique XX1, CNT, Survie, LCR, Appel pour les libertés publiques et syndicales en Algérie, JCR, Comité de soutien au peuple togolais, CTR (Comité Togolais de Résistance), CADTM-France, CDTN (Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger), FCD (Fédération des Congolais de la diaspora), CSIE (Conseil Supérieur ds Ivoiriens de l’Etranger), Coordination des groupes de femmes égalité, Actus (Action du Tchad pour l’unité et le socialisme), Les Verts, Les Alternatifs, PCOF (Parti communiste des ourviers de France), JID (Justice, immigration, droit/Mulhouse), Fraternité franco-africaine (Toulouse), Cofanzo (Comité France affaire NOrbert Zongo), MBDHP France (Mouvement burkinabé des droits de l’homme et des peuples-section française), ADDL (Association de défense de la démocratie ety des libertés, Côte d’Ivoire), Association interafricainepour la promotion et la défense des droits des réfugiés et demandeurs d’asile, Union syndicale Solidaires, Go to Togo
 
 


Doumbia

Publié dans Francafrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article